Comprendre l’algorithme Instagram en 5min
En tant qu’utilisateur d’Instagram, vous vous êtes probablement demandé : pourquoi l’algorithme Instagram Story n’affiche-t-il pas mon contenu ? Instagram a-t-il changé son algorithme ? En fait, certains vont jusqu’à accuser Instagram de « shadowbanning » ou d’imposer des sanctions sans fondement sur leurs comptes.
C’est pourquoi Adam Mosseri, PDG d’Instagram, a récemment publié un article pour reconnaître la nécessité de faire la lumière sur le fonctionnement d’Instagram et d’offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs. Répondons à certaines des questions les plus courantes sur l’algorithme Instagram en fonction de ce que Mosseri a partagé.
Qu'est-ce que l'algorithme Instagram ?
Un algorithme de médias sociaux représente un ensemble de règles pour déterminer quel contenu montrer à un utilisateur. Il utilise l’apprentissage automatique et des points de données pour calculer la pertinence d’un article pour son public potentiel. Les publications pertinentes et les expériences d’application personnalisées permettent aux utilisateurs de rester sur la plate-forme, ce qui profite aux revenus publicitaires potentiels d’Instagram et à la source de clients potentiels d’une entreprise.
Le fait le plus important qui devrait fortement influencer votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux Instagram est qu’il n’y a pas d’algorithme Instagram unique. Chaque partie de l’application – le flux principal, l’exploration, les histoires et les bobines – a son propre algorithme et traite des milliers de signaux.
Le « calcul » pour chaque partie de l’application diffère selon le fonctionnement de la fonctionnalité et la façon dont les gens l’utilisent. Par exemple, l’algorithme Instagram Story peut donner la priorité aux abonnés marqués comme « amis proches », mais cette balise peut ne pas affecter les publications principales du fil d’actualité. De plus, la page Explorer affiche spécifiquement des recommandations, ce qui signifie qu’un changement d’algorithme Instagram qui favorise les comptes que vous ne suivez pas est également la norme.
Instagram a-t-il changé son algorithme ?
Chaque fois qu’Instagram introduit de nouvelles fonctionnalités, le comportement des utilisateurs change, les signaux de classement changent et les algorithmes changent. Parce qu’Instagram continuera d’améliorer les expériences sur la plate-forme, il s’agit davantage d’attendre et de s’adapter au prochain changement d’algorithme d’Instagram.
La meilleure question est : Instagram a-t-il changé son algorithme récemment, ou le fera-t-il bientôt ? La récente annonce Twitter de Mosseri a donné aux utilisateurs une bonne idée de ce qui les attend dans les mois à venir.
Voici un aperçu de ce sur quoi travaille Instagram :
- Créer de nouvelles expériences dans quatre domaines clés : créateurs, vidéo, shopping et messagerie
- Élaboration de stratégies basées sur des recherches montrant que les gens viennent sur Instagram pour se divertir
- Affichage de recommandations dans le flux à partir d’un compte qu’un utilisateur n’a peut-être pas encore suivi
- Expérimenter avec des sujets pour découvrir ce que les utilisateurs veulent voir plus ou moins de
- S’adresser à la concurrence et offrir des expériences vidéo immersives et mobiles
Les propriétaires de compte doivent s’adapter à ces changements pour avoir de meilleures chances d’être favorisés par l’algorithme. Avec ces mises à jour en cours, vous pouvez vous attendre à vous concentrer davantage sur l’optimisation des images pour les boutiques Instagram ou la vidéo pour l’affichage plein écran d’Instagram.
Les Signaux de classement de l'algorithme Instagram
Instagram utilise des signaux de classement pour en savoir plus sur ce qui intéresse les utilisateurs et faire des suppositions éclairées sur les publications avec lesquelles les gens sont susceptibles d’interagir. Selon Mosseri, la société « ajoutera et supprimera des signaux et des prédictions au fil du temps » pour mieux faire ressortir le contenu pertinent.
Voici les quatre catégories de signaux qui influencent la façon dont les clients découvrent votre profil d’entreprise sur Instagram :
- Informations sur votre publication : la popularité et l’engagement de votre publication – likes, partages, commentaires et sauvegardes – et les éléments essentiels de votre publication tels que sa légende, son format (image ou vidéo), l’heure de publication et les balises de localisation
- Les informations de votre profil d’entreprise : qui vous êtes, quel contenu vous publiez, à quel créneau vous appartenez, à qui appartient votre compte d’entreprise et avec quel contenu votre entreprise s’engage
- Votre historique d’interaction avec l’utilisateur : combien de temps il consulte votre contenu, à quelle fréquence il interagit avec vos publications Instagram et ses actions sur votre profil
- L’activité de l’utilisateur : quels comptes il suit, l’heure à laquelle il est actif sur Instagram et avec quel type de publications l’utilisateur a tendance à s’engager
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