5 conseils pour cibler le bon public sur les réseaux sociaux

Bien que vous puissiez vendre à n’importe qui sur les réseaux sociaux, il est beaucoup plus efficace et abordable de concentrer vos efforts sur un marché spécifique, c’est-à-dire de pratiquer le ciblage des réseaux sociaux. Cette section a pour but de vous aider à découvrir et à mettre en œuvre les étapes pour identifier votre marché cible.

Dans cet article :
    Add a header to begin generating the table of contents

    1. Tirez parti des personas

    La clé pour démarrer votre stratégie de ciblage est d’effectuer une analyse de l’audience des médias sociaux. Vous pouvez diviser cette activité en deux parties : la première consiste à créer un personna  basé sur un type d’acheteur existant.

    Vous pouvez utiliser les données actuelles de vos équipes marketing, commerciales et de support client pour mettre à jour votre persona. Examinez les détails démographiques comme l’âge, le sexe, l’éducation et le revenu. Incluez leurs points faibles et leurs priorités. Si vous avez accès à votre liste de clients, assurez-vous de l’analyser également. Il serait productif d’inclure des détails comme le pouvoir d’achat.

    Incorporez ce que vous glanez du marketing personnalisé, mais ne décidez pas encore s’il s’agit d’un personnage Facebook, Twitter ou similaire.

    Pour vous aider, et surtout si vous êtes indépendant ou en petite équipe, Hubspot propose un outil génial de création de persona.

    2. Accédez aux outils d'audience des réseaux sociaux

    La deuxième partie de votre analyse des réseaux sociaux implique des outils de collecte d’informations tels que Google Analytics et des services natifs tels que l’outil d’analyse du public cible Facebook ou Instagram.

    Grâce à Google Analytics, vous pouvez explorer les plateformes sociales préférées des clients existants et le type d’informations qu’ils recherchent dans celles-ci, par exemple, une démonstration de produit ou des avantages.

    Comme pour les outils des plateformes, vous pouvez connecter les données dès la première étape et créer des audiences similaires. Cette tactique est pratique pour définir, par exemple, le public cible de vos publicités Facebook.

    3. Mener des sondages pour compléter les données de marketing personnelles

    A présent, vous avez probablement construit une image dans votre tête de ce à quoi ressemble votre public cible sur les réseaux sociaux. Mais attendez, mener une analyse d’audience sur les réseaux sociaux ne s’arrête pas aux mégadonnées. Vous pouvez également interroger directement vos clients actuels sur leurs idées et leurs sentiments par le biais d’enquêtes et de sondages.

    Une tactique efficace serait d’intégrer l’enquête dans une campagne de marketing par e-mail. En envoyant votre e-mail, visez à collecter des informations sur le type de contenu qu’ils recherchent sur les réseaux sociaux et sur les plateformes qu’ils utilisent fréquemment à cette fin.

    Une fois les résultats obtenus, ils devraient vous aider à déterminer les besoins réels, les lacunes et les meilleures réseaux sociaux pour la croissance de votre entreprise.

    4. Mettez en place une veille

    Maintenant, il est temps de passer de la théorie à la pratique en passant du temps sur les réseaux sociaux. Ici, vous pouvez être spécifique (comment trouver votre public cible sur Facebook) ou plus général (comment trouver votre public cible sur les réseaux sociaux). Pour enrichir votre personnalité sur les réseaux sociaux, repérez les sujets évoqué par public cible.

    De plus, assurez-vous de comprendre les nuances de chaque réseau social. Par exemple, la veille axée sur un public cible Twitter implique des conversations de marque autour des hashtags et des sujets tendances. D’autre part, des informations sur un public cible YouTube peuvent être glanées à partir des commentaires, des likes et des abonnements. Si vous êtes ouvert à un partenariat avec une société spécialisée sur les réseaux sociaux, l’Agence Pastel peut vous aider à naviguer à travers les nuances de vos plateformes cibles.

    5. Faites des recherches sur la concurrence

    Découvrez ce que font vos concurrents sur les plateformes sociales. Pouvez-vous identifier la personnalité de leur acheteur ou leur public cible sur les réseaux sociaux ? Quels types de contenu utilisent-ils et qu’est-ce qui fonctionne pour eux ?

    Cette méthode vous permet d’effectuer une comparaison des différentes réseaux sociaux et elle est conçue pour vous fournir un aperçu de ce qui est réalisable ou booster votre inspiration. Cela répond à deux questions essentielles : quand et pourquoi vos concurrents réussissent à bien s’engager avec leur marché cible. Et cela vous permet au passage de trouver des idées supplémentaires pour votre stratégie.

    Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

    Email
    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Découvrez aussi :
    Conseils

    5 conseils pour cibler le bon public sur les réseaux sociaux

    Bien que vous puissiez vendre à n’importe qui sur les réseaux sociaux, il est beaucoup plus efficace et abordable de concentrer vos efforts sur un …

    Voir plus →
    bien comprendre comment marche instagram
    Instagram

    Comprendre l’algorithme Instagram en 5min

    En tant qu’utilisateur d’Instagram, vous vous êtes probablement demandé : pourquoi l’algorithme Instagram Story n’affiche-t-il pas mon contenu ? Instagram a-t-il changé son algorithme ? …

    Voir plus →
    Instagram

    L’importance des liens sur Instagram

    Tous les comptes Instagram peuvent désormais partager des liens dans les stories, une fonctionnalité qui était auparavant réservée aux comptes vérifiés et à haut niveau …

    Voir plus →